Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan.

Aller en bas

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Empty Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan.

Message par PSY Ven 12 Mai - 10:01

Les 22 et 23 avril 2023, le CNEGU s’est rendu aux Rencontres de l’Esprit Critique (REC) de Labège (TOULOUSE) conjointement avec le forum et la page Facebook UFO-Scepticisme qui était à l’initiative du projet. Le but était de présenter l’approche pragmatique en ufologie. Ce fut l’occasion de bien belles rencontres, découvertes et échanges.

Le GEIPAN, en la personne de son responsable Vincent Costes agrémenta la documentation avec des plaquettes explicatives et nous gratifia de quelques photographies.
Francine CORDIER-SERAY, Gilles MUNSCH, Éric MAILLOT et Patrice SERAY se sont relayés au stand installé dans le grand hall. Le succès fut au RDV au point qu’il ne leur fut guère possible de s’absenter pour profiter des conférences dans les autres salles.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0110

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0210

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0310

Beaucoup de questions autour d’un power point préparé pour l’occasion avec l'aide du site Méprises du Ciel et de cas étudiés avec le logiciel IPACO

Outre son aide logistique pour le stand (et des photos !), Vincent Costes a fait partie des intervenants à une table ronde.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0410

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0510

Éric Maillot a également été conférencier sur le thème choisi par lui concernant la foudre en boule et a poursuivi un mini sondage in situ sur le sujet. Le résultat est en ligne dans le groupe facebook « zététique » à la date du 4 mai.

Ce fut aussi et nous l’espérions,  l’occasion de rencontrer des témoins. L’un d’eux avait opportunément apporté une photographie d’un phénomène pour lequel il se posait des questions. L’étude du cliché et grâce aux renseignements de l’auteur de la prise de vue a permis la résolution du cas. En très résumé : Il s’agissait d’un contrail éclairé par la lune. L’incidence de la lumière lunaire n’était pas banale, il fallait en faire la démonstration, ce que le témoin a apprécié.

Le témoignage :

"Francine,

Tout d'abord je souhaite vous remercier une nouvelle fois Patrice, Gilles, Eric et vous pour le temps que vous m'avez accordé au REC2023. C'était un réel plaisir de pouvoir partager ce moment à la rencontre de passionnés tel que vous, engagé dans la lutte contre la désinformation et la recherche des faits 🙂

Je suis rentré chez moi, à Marseille, et comme convenu je vous renvoie un mail aves les deux clichés originaux ainsi que les information EXIF que j'ai pu extraire :
Date des prises de vue : samedi 22 septembre 2018 21:16
Matériel utilisé : iPhone 8 ; f1/1.8 ; 1/4s ; 4.0mm ; ISO2000
Lieu de l'observation : base de loisir d'Orcières (05) ; GPS 44°40'52.6"N 6°19'15.3"E
Azimut : environ 140°
Temps d'observation : plusieurs minutes, j'ai stoppé l'observation avant la fin du PAN
Le PAN semblait fixe
Je joins également deux shémas précisant les conditions d'observation.

Je vous souhaite une excellente journée et une bonne continuation"

Signé : le témoin.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0610
La photo du témoin.

Notre réponse détaillée :

« Monsieur,
De votre point d’observation, la Lune n’est pas visible alors qu’elle se trouve à l’azimut 138°, qu’il s’agit d’une Lune gibbeuse (moins de 2 jours de la Pleine Lune). Sa magnitude est de – 12.6.
La trainée lumineuse visible sur vos clichés est à l’azimut 140° donc fort proche de celui de la Lune.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0810

L’avion, probablement responsable de la trainée fortement lumineuse, pourrait être un avion se dirigeant vers Nice. Une capture, certes récente, (19/04/2023 à 21h17) montre le survol de la zone d’observation justement.
Orcières est juste à côté (à droite) de la queue de l'avion en photo (EasyJet) Ici à 7625m.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0910

En fait la Lune est à ~ 21° comme l'indique la capture Stellarium plus haut. Le profil altimétrique vers l'azimut, depuis votre position et dans l’azimut d’observation nous donne le graphe si dessous :

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec1010

Un petit calcul montre que la crête est à ~ 22,9° (disons 23°) ! La Lune serait donc juste derrière. Et comme l'azimut de la Lune est de 138,3°,l'altitude de la crête devant elle est de 2735m. Cela donne une hauteur angulaire de 23,42° ! Idéal pour bien cacher la Lune. La traînée est bien éclairée par le dessous (angulairement) avec une Lune très proche (visuellement parlant) mais cachée.
La Lune est angulairement en dessous de la traînée (pour vous) mais la lumière de la Lune vient forcément du dessus et la traînée est bien éclairée par le dessus (sinon il faudrait que la Lune soit sous l'horizon) Par contre elle est bien angulairement au-dessous de l'avion (du moins de sa traînée).
L'avion est ~ à la même hauteur angulaire que la Lune (s'il vient de passer la crête) ou en-dessous d'elle s'il est passé depuis un certain temps. Mais la traînée semble épaisse et peu déformée donc probablement encore proche de l'avion.

Nous avons créé (sur Google Earth) un point sur la montagne qui est visuellement placé au point de disparition de la traînée. Coordonnées : 44°39'34.54" et 6°20'55.27" Cela donne par rapport à votre position de témoin un azimut de 137.77° (et non 140°) Autrement dit, la Lune qui est au 138.3° serait bien très légèrement à droite (~0.5°) de la traînée.

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec0710

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. Rec1110

Dans l’espoir d’avoir répondu à votre attente
Toujours avec nos remerciements et restant à votre écoute »

D'autres témoignages nous furent communiqués mais l'exemple ci-dessus méritait d'être signalé. Enfin, comme le dit FASD ZET 66, c'est Ufo-Scepticisme et le CNEGU en même temps !   Smile

Petit clin d'oeil :

Le CNEGU au REC en collaboration avec Méprise du Ciel et le Geipan. 34299410



Nous remercions tout particulièrement Willy Lafran, l’organisateur de cette troisième rencontre de l’Esprit Critique (REC) qui fut une nouvelle belle édition.

Francine CORDIER-SERAY, Éric MAILLOT, Gilles MUNSCH et Patrice SERAY

PSY
FCR

Messages : 359
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum