Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

VIMANA 21 (ADRUP)

Aller en bas

VIMANA 21 (ADRUP) Empty VIMANA 21 (ADRUP)

Message par PSY Sam 11 Juin - 11:11

L’ADRUP  

L’ADRUP

L’ADRUP (Association Dijonnaise de Recherches Ufologiques et Parapsychologiques) est née en 1976. (JO du 28 juillet 1976). C’était une association mi-ufologique mi-para, son président fondateur était Patrick Geoffroy. Elle se développe sur la région dijonnaise une conférence para est organisée à Fauvernay, début des enquêtes et du catalogue.

Le week-end des 4 et 5 mars 1978 sera marqué par la création du CECRU (Comité Européen de Coordination de Recherches Ufologiques) à Genève. L’ADRUP sera l’une des premières associations à y adhérer. Gilles Hammer sera son représentant au comité directeur.

Dans le nord du département de la Côte d’Or, Patrick Fournel et Serge Berta adhèrent au GEOS (Groupe d’Etudes des Objets Spatiaux). Au cours d’une enquête, ils rencontrent Paul Schuler. Ensemble, ils montent une Section Locale du GEOS. La S.L va travailler : enquêtes, articles de presse, fichier… En décembre, la S.L change de nom et devient la SCORU (Section Côte d’Orienne de Recherches Ufologiques) mais sans être déclarée association ASBL.

Une coopération est recherchée avec les deux autres associations du département, l’ADRUP (Dijon) et l’ABEPS de Beaune. Cette Association Beaunoise d’Etudes des Phénomènes Spatiaux est dirigée par la contactée Madeleine Joly.

La SCORU se développe et recrute Patrice Vachon de Gevrey Chambertin. La coopération avec l’ABEPS s’avérant impossible la SCORU et l’ADRUP se rapprochent. L’ADRUP ayant une existence légale absorbe la SCORU.

Le premier N° de la revue Vimana sort en septembre 1979. Apparition de nouveaux noms Gilles Alary, la famille Vallée, Christian Brocard. Organisation les 17 et 18 mai 1980 d’une session du CECRU au château d’Arceau. 1981 : parution d’Alpha Psi, la composante para de la revue sans trop de suite. Les 10 et 11 octobre organisation d’une session du CECRU au château de Quetigny cette fois. La réalisation et présentation d’un film « psy » par certains membres de l’ADRUP va être le détonateur et mettre le feu aux poudres au CECRU et à l’ADRUP. Le CECRU arrêtera en 1982 et une partie des membres de l’ADRUP s’en ira pour créer le CBERU (Comité Bourguignon d’Etudes et de Recherches Ufologiques).

Bien que diminuée, l’ADRUP poursuit son travail d’enquêtes, de conférences/débats, d’annonces dans la presse. L’association participera aux journées de Montluçon et au CNEGU (Comité Nord Est des Groupements Ufologiques) à Chaumont. Naissance du colloque pluridisciplinaire de Francheville, en Côte d’Or, organisé par l’ADRUP où l’on pouvait parler spécifiquement de sujets connexes ou annexes à l’ufologie.

Participation en 1983 et 84 à la Foire aux Associations dans le cadre de la Foire aux Loisirs de Dijon. Participation à des émissions sur les radios libres du département. Adhésion à la FFU (Fédération Française d’Ufologie) première version. Enquête sur le volet local de l’affaire Franck Fontaine.

Création du CUBE (Comité Ufologique Bourgogne - Franche Comtée) sur le modèle du CNEGU avec pour départements couverts : la Côte d’Or, la Saône et Loire, la Nièvre, l’Yonne, le Jura, et le Doubs. Parution de notre enquête sur les tapisseries de Beaune dans la revue commerciale Nostra New Age et de celle sur le petit homme de Renève, en anglais, dans FSR.

1984, participation/animation de la conférence de Jean Claude Bourret à Châtillon sur Seine. Télévision en 1985 pour notre enquête sur Renève.1986, participation du 4 au 8 septembre à la Foire Régionale de Montbard. La revue change de nom pour ne pas être confondue avec celle de Guy Tarade : elle devient Vimana21.

Création du film « Virage d’Automne », film joué, produit et réalisé par l’ADRUP avec l’aide du Caméra Club Dijonnais (film mélangeant l’ufologie et la para).

Les associations dont l’ADRUP, tenues à bouts de bras par quelques personnes, se réduisent finalement à quelques chercheurs indépendants. L’actualité ufologique diminuant, les associations arrêtent leurs activités ou se regroupent au sein de structure telle le CNEGU.

La revue publie son dernier N° en 1990. L’association s’arrête laissant de nombreuses enquêtes (Marliens, Renève, Poncey sur l’Ignon, les tapisseries de Beaune et la RR3 de La Roche en Brenil…) un fichier des observations ufologiques pour le département de la Côte d’Or.

La revue est disponible aux archives départementales de la Côte d’Or et sur le site de l’AFU sur internet.
La revue de L'ADRUP est en ligne ici :


https://files.afu.se/Downloads/?dir=Magazines%2FFrance%2FVimana%2021

Nous sommes preneur des manquants. Merci d'avance.


Dernière édition par PSY le Lun 27 Juin - 18:20, édité 4 fois

PSY
FCR

Messages : 359
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

VIMANA 21 (ADRUP) Empty Re: VIMANA 21 (ADRUP)

Message par PSY Sam 11 Juin - 11:59

Ajout du n° spécial vague 1954 :

https://drive.google.com/file/d/1HE68B-w2HDNjs0UoqDPDB9FNF0AoHsoC/view?fbclid=IwAR2-bpVgnH8-PdsaJAD4dZfSQ3UBTab8sjNd5ka3-YAF_52Zn8fRd0SmPAc

PSY
FCR

Messages : 359
Date d'inscription : 16/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum